L’amélioration des conditions de vie des femmes est depuis des années déjà, au cœur des actions de la plupart des pays à travers le monde. Par ailleurs, les Nations Unies (ONU) mènent dans ce sens des actions à travers de nombreux programmes et projets aux objectifs ciblés sur bien des domaines. L’organisation coordonne elle-même mondialement ces actions pour le développement et le plein épanouissement de la femme dans chaque pays. C’est dans ce cadre que la journée du 08 mars est célébrée comme journée des droits de la femme. Seulement, l’occasion a également servi à la mise en œuvre de mesures permettant d’œuvrer non seulement pour le bien-être des femmes, mais aussi pour celui des enfants et des jeunes.

Objectifs de Développement Durable (ODD)

L’atteinte des objectifs de développement durable à travers le monde est une mission définie par les états membres en vue de l’amélioration des conditions de vie de la population. À travers les programmes et projets, les actions impliquent aujourd’hui majoritairement la femme et la société. Ces orientations de développement ont été actualisées pour la période 2016-2030.

Il s’agit d’un appel à chaque nation afin d’agir pour réduire la pauvreté et conduire à la paix dans le monde d’ici 2030.

La femme à travers les ODD

Les ODD répondent aux défis mondiaux actuels tels que la pauvreté, les inégalités, le climat, la dégradation de l’environnement, la prospérité, la paix et la justice. Cependant, et principalement dans les pays du tiers monde, la femme se retrouve au sein de la plupart de ces défis comme listé sur journee-de-la-femme.com.

La santé, l’éducation, la justice sont notamment les points à privilégier pour alléger la souffrance des femmes dans certaines zones du monde. À ce titre, de nouvelles orientations ont été apportées par les experts de l’ONU. Ils ont également apporté des recommandations afin de rendre plus sures les actions à mener par les politiques de certains pays. Il faut entre autres :

  • inscrire la santé de la femme dans la législation nationale ;
  • inscrire l’assurance santé universelle sur la base des droits de l’homme ;
  • définir les droits de l’homme comme facteur garantissant la santé ;
  • rendre égalitaires les droits à travers les normes sociales, culturelles et sexuelles ;
  • améliorer la gouvernance locale.
  • Stratégie mondiale pour la santé

Pour l’atteinte des ODD, le monde entier à travers les politiques des gouvernants se met sur le pas des orientations de l’ONU.

Stratégie mondiale pour la santé de la femme

À travers les organisations décentralisées, les programmes de l’ONU opèrent dans le domaine de la santé. La nouvelle feuille de route permet de mettre fin à la mortalité maternelle, celle des nouveau-nés et des enfants, y compris les mort-nés, d’ici 2030. Elle met également au centre de ces objectifs, l’amélioration de leur santé et de leur bien-être en général. 

Grâce aux projets décentralisés pilotés par les organisations non gouvernementales, les actions sont plus visibles à travers le monde et surtout dans les pays non développés.

Ces dernières vont dans le sens de :

  • l’aide pour la nutrition des femmes ;
  • l’appui aux organisations paysannes à travers les financements des organisations villageoises ;
  • la lutte contre le paludisme chez la femme enceinte ;
  • l’autonomisation de la femme à travers les réformes foncières ;
  • l’alphabétisation des femmes ;
  • la lutte contre les violences du genre féminin.

Stratégie mondiale pour la santé de l’adolescent

La bonne orientation de la jeunesse est primordiale en ce sens où son rôle est essentiel à la société au 21e siècle. Les actions des Nations Unies pour l’épanouissement de cette couche de la population prennent donc ici aussi tout leur sens. Les axes de l’aide et de la protection des adolescents sont définis comme suit :

  • la formation professionnelle, le suivi, la prévention contre les MST/IST ;
  • l’appuie-conseil aux jeunes en puberté ;
  • la lutte contre le travail forcé.

À travers la santé, l’éducation, la formation, beaucoup de ses actions contribueront à l’essor et à l’épanouissement d’une jeunesse plus aguerri face aux réalités qui les attendent.

Stratégie mondiale pour la santé de l’enfant

La vie de l’enfant est fragile lorsque ce dernier vit dans de mauvaises conditions. L’atteinte des ODD prend donc en compte l’amélioration des conditions de vies d’enfants en situation de précarités à travers programmes de l’ONU et de l’UNICEF. 

Les autres axes sont portés vers la réorientation des enfants en situation de décrochage scolaire et la protection de ceux soumis très tôt au travail forcé.

Contrôle et opérationnalisation

Un suivi a été mis en place pendant les cinq premières années et sera actualisé tous les cinq ans jusqu’en 2030. Le cadre opérationnel est conçu en consultation avec les États et les composantes de la société (la société civile, le secteur privé, les agences internationales et d’autres partenaires).

Ils guident les États dans la conception et l’affinement de leurs projets pour la santé des femmes, des enfants et des adolescents en fonction des nécessités et des priorités reconnus par chacun d’eux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *