Se préparer à l’arrivée d’un nouveau-né est une expérience aussi merveilleuse que stressante. Entre la peur de l’accouchement et la joie de porter son bébé, il faut également préparer le trousseau du nouveau-né. C’est un kit qui regroupe tous les matériels et les équipements indispensables pour accueillir le bébé. Découvrez ici comment préparer un trousseau pour nouveau-né.

Les matériels et accessoires pour l’accueil du nouveau-né

Aussi bien dans la chambre du bébé que pour faciliter son déplacement, certains accessoires sont indispensables.

La chambre du bébé

Le premier équipement de la chambre de bébé est le berceau ou le lit à barreau avec son matelas adapté. Vient ensuite le transat à bascule pour bercer le bébé et le baby phone pour alerter les parents. Par contre, dans la salle de bain, il faut la baignoire pour laver le bébé.

Le déplacement du bébé

Pour assurer son déplacement en toute sécurité, il faut disposer d’un siège auto pour bébé ou d’une poussette. Il faut également une chancelière pour le protéger pendant l’hiver et un sac à langer pour contenir ses accessoires.

Les matériels indispensables pour le nouveau-né

Les équipements pour le trousseau du bébé

Les équipements du trousseau regroupent les éléments utiles pour alimenter, vêtir et apporter les soins au nouveau-né.

L’alimentation

Qu’il s’agisse de l’allaitement ou de l’alimentation au lait, certains équipements tels que les biberons, le stérilisateur, les tétines ou encore, le goupillon, le coussin d’allaitement et le chauffe-biberon sont indispensables. À tout cela s’ajoute le tire-lait et les packs pour conserver le lait pour l’allaitement.

Les vêtements

Il existe des vêtements incontournables pour bébé qui doivent nécessairement figurer dans le trousseau. Il s’agit des habits pour nourrisson (les grenouillères, les pull-overs, les bonnets et les chaussons, les bavettes et des petits caleçons). Ensuite, il y a les couvertures ainsi que les draps à housse pour la literie du bébé.

Le bain

Pour assurer le bain, il faut des gants doux, un savon et un shampooing adapté à la peau du bébé, mais également des serviettes et une brosse à cheveux.

Les soins pour le bébé

Pour le changement des couches, il faut des couches de taille adaptées, des lingettes, des compresses et un talc. Il faut également un coupe-ongles, un thermomètre, et une crème pour soigner les irritations causées par les couches.