La gestion de l’alimentation du bébé est l’une des plus grandes préoccupations des nouveaux parents. Si c’est également votre cas, ceci pourrait vous intéresser.

Les premiers repas de bébé

À la naissance de votre enfant, plusieurs modes d’alimentation s’offrent à vous si vous êtes parents : l’allaitement naturel, l’allaitement artificiel et l’allaitement mixte. Si votre choix s’est porté sur la première option, sachez que la jeune maman peut donner le sein à la demande. Veillez cependant à ne pas donner à votre enfant plus de 7 tétées au cours de la journée.

Notez que le lait peut être tiré. De fait, le papa peut également partager un moment privilégié avec bébé en le nourrissant. Vous pouvez également opter pour l’allaitement au lait artificiel. Dans ce cas, il faudra veiller à ce que le lait que vous donnez à votre enfant soit adapté à son âge.

La gestion de l'alimentation du bébé

Pour ce type d’allaitement, privilégier une eau faiblement minéralisée au moment de faire le biberon. Jusqu’à ses 2 mois, bébé aura droit à 6 biberons par jour. Ce nombre diminuera progressivement puis deviendra 4 à ses 4 mois.

La diversification des aliments de bébé

Peu à peu, vous devrez introduire de nouveaux aliments dans l’alimentation de votre enfant. Vous pouvez le faire déjà à partir des 5 mois de votre bébé. Certains parents ayant choisi l’allaitement maternel optent à ce moment-là, pour un sevrage en remplaçant le lait maternel par un lait artificiel.

En plus du lait, introduisez dans l’alimentation de votre enfant un plat de légumes. Faites-le de façon progressive notamment en commençant par lui donner durant le déjeuner une cuillère. En procédant ainsi, au bout de deux semaines environ vous pouvez servir à votre bout de chou au dîner, un plat de légumes.

Les fruits écrasés et compotes doivent, eux aussi, être introduits progressivement. Il est cependant important de noter que tout au long de cette période, le biberon de lait restera le repas de base de votre enfant.